top of page

Thèmes de recherches

pour nos publications voir le site orbi.ulg.ac.be

Gestion de la diversité

​

La diversité croissante de la main-d’oeuvre, de la clientèle et des usagers constitue un défi politique, social et économique pour les entreprises et pour les organisations publiques et associatives.

 

Egid aborde cette thématique tant d’un point de vue théorique que pratique, en répondant notamment aux questions ci-dessous:

Qu’est-ce que la diversité et pourquoi la gérer? Quels sont les principaux acteurs mobilisés? De quels moyens d’action disposent-ils? Quels sont les facteurs de succès d’une politique de gestion de la diversité et quels écueils faut-il contourner?

Gestion des âges

​

Le vieillissement au travail et ses conséquences tant sociales qu’économiques amènent de plus en plus d’entreprises à mettre en place en leur sein une gestion des âges.  Celle-ci doit, d’une part, faire partie intégrante des valeurs et de la culture de l’organisation et, d’autre part, se formaliser dans des politiques de Gestion des Ressources Humaines, dans des lois et dans des conventions collectives.

​

Egid se propose de s’intéresser, par exemple, aux croisements âge et genre, âge et groupes culturels et âge et handicap, mais aussi à la gestion des âges en rapport avec les différents statuts d'emploi ou encore les différents secteurs d'activité (privé et public, marchand et non-marchand).

Genre et Management

​

La question des différences de sexe et du genre s’intéresse à la position des hommes et des femmes dans l’entreprise. Il s’agit aussi de s’interroger sur la manière dont les constructions sociales et culturelles autour des différences biologiques des femmes et des hommes influencent les politiques et les pratiques de gestion ainsi que les modes d’organisation du travail.

 

Egid tente d’analyser sous l’angle du genre différentes pratiques et politiques de gestion des Ressources Humaines tels que le recrutement, la carrière, les rémunérations, la conciliation vie privée-vie professionnelle, etc. et propose des pistes d’actions.

RSE

​

A l’heure actuelle, les entreprises sont de plus en plus souvent amenées à introduire dans leurs stratégies et leurs cultures des considérations d’ordre sociétal, on appelle cela la responsabilité sociale des entreprises. Il s’agit donc pour les entreprises de considérer, en plus de leurs activités commerciales, des  préoccupations tant sociales qu’écologiques.

​

Egid s’intéresse à la manière dont les entreprises intègrent ces nouvelles préoccupations dans leurs stratégies et à l’implication de leurs parties prenantes tant internes qu’externes. Par ailleurs, Egid traite des thématiques liées aux métiers durables, dits « verts ».

bottom of page